Est-ce que nous aurions une meilleure vue, si les lunettes n'existaient pas ?
"Voir sans lunettes naturellement" de Jean-Marc Dupuis, journaliste scientifique Manuel et fichiers d'exercices ci-dessous.
Par exemple, une personne atteinte d'une myopie de 5/10e (elle voit mal au loin) commence à porter des lunettes qui lui procurent une vision de 10/10e (vision parfaite). Elle peut se rendre compte, une semaine plus tard, que la vision sans lunettes est tombée à 3/10e. Pourquoi ?
Les défauts de vue ne sont pas nécessairement figés, car ils varient beaucoup, même au cours d’une journée. Et puisque la vue change en permanence, les lunettes ont un défaut fondamental : elles offrent une correction figée, invariable. La correction avec des verres a besoin d’être constamment augmentée afin de maintenir l’acuité visuelle apportée par les premiers verres. Les lunettes sont des béquilles et aident à supporter une infirmité. Elles ne guérissent pas la vue.
Et le fait de réduire le port de ses lunettes, pendant une ou deux semaines, apporte une amélioration de l'acuité visuelle, d'une façon plus ou moins importante.
De plus, sauf en cas de situations extrêmes, les lunettes de soleil empêchent les yeux de se nourrir, d’être stimulés par les milliers de longueurs d’onde de la lumière naturelle. Les priver de lumière peut conduire à une malnutrition des yeux et à une dégradation de la vue. Un chapeau est une protection suffisante.
La vue qui baisse n’est pas une fatalité, contrairement à ce que nous apprend l’éducation populaire ! Non seulement, il y a des méthodes efficaces pour soigner sa vue, mais en amont, il y a toute la prévention et promotion de notre santé visuelle et globale.
Dans sa méthode, Jean-Marc Dupuis œuvre à la promotion de santé.
Dans le livre, vous découvrirez pourquoi les verres et les lentilles abîment la vue et comment s’en débarrasser, les habitudes de vie qui nuisent à la santé des yeux et celles qui la favorise, ainsi que pourquoi les enfants ne devraient jamais porter de lunettes.
De surcroît, Jean-Marc Dupuis décrit le cheminement qui amène à sa conclusion que, non seulement, manger trop de sucre, de féculents et de céréales apporte une déformation de l’œil et une vue qui se brouille, mais la multiplication des écrans (télévision, smartphones, ordinateurs, jeux vidéo, tablettes) a même engendré le syndrome de vision par ordinateur (SVO). Les symptômes du SVO comprennent la fatigue oculaire, la sécheresse ou l’inconfort des yeux, la vision floue, les maux de tête et les douleurs au cou et aux épaules. Et c’est ce qui se produit, souvent, chez nos enfants.
Quand vous vous cassez une jambe, le kinésithérapeute vous accompagne pour rendre au membre sa souplesse. Vous ne gardez pas plâtre et béquilles pour le restant de vos jours.
Pour la vue, une science médicale existe : l'optométrie, santé de l'oeil, du système visuel, suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel.
Les syndicats des ophtalmologistes s'y opposent lourdement en France et en Belgique. Mais ce soin est remboursé dans tous les pays du nord de l'Europe, au Canada et aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, on ne compte que 750 ophtalmologistes, contre 5000 en France. En revanche, on y compte 11'000 optométristes, et seulement 3'000 en France.
Si les lunettes n'existaient pas, peut-être aurions-nous la sagesse de prendre soin de nos yeux, de leur consacrer du temps ?
Si vous vous aspirez à devenir autonome et responsable, commencez les exercices proposés par cet excellent livre ! Le manuel vous parlera de vos yeux et vous donnera les explications nécessaires, puis le fichier d'exercices pratiques vous guidera, selon vos pathologies. Vous pourrez également télécharger des planches avec des images. Les liens sont ci-dessous :

Manuel de la vision naturelle : vsl-manuel-web.pdf (ekladata.com)
Le fichier d’exercices pratiques : https://docplayer.fr/107414280-Le-fichier-d-exercices-pratiques.html
Planches et images pour les exercices : Exercices images VSL2-cartes-exercices_A4.pdf
Jean-Marc Dupuis, journaliste scientifique
La lettre de jm dupuisPrésentation - La Lettre de Jean-Marc Dupuis (jmdupuis.com)
Jean-Marc Dupuis est journaliste scientifique, rédacteur de La Lettre Santé Nature Innovation. Vous ne le trouverez pas dans l’annuaire car Jean-Marc Dupuis est ce qu’on appelle, dans le langage de la presse, un « nom de plume », pratique courante pour les rédacteurs qui souhaitent protéger leur vie privée. En revanche, Jean-Marc Dupuis est bien une seule et unique personne qui travaille beaucoup à chercher et écrire.
Yorumlar