LES PRANAYAMAS
Le pranayama est l'art et la science de la respiration, du souffle et du non-souffle.
« Le yoga se révèle lorsque s’arrête le flot du souffle » Abhinagupta.
La respiration est naturellement influencée par ce que l’on est en train de vivre à l’instant, et elle s’adapte et se modifie en fonction, afin de maintenir la santé.
Le travail sur le souffle vise à effacer le mental des contenus affectifs et karmiques, ainsi que des fonctionnements entretenant ces contenus.
Dans l’immobilité du souffle, à plein ou à vide, le yogin arrête son souffle, ce qui stupéfie ses pensées. Ainsi, le cœur peut s’épanouir jusque dans muladhara chakra et plus bas, ainsi que sahashrara chakra et plus haut. La conscience pourra apparaître, ainsi que la connexion aux mondes subtils.
Le pranayama est associé à une asana, un drishti, des mudras, des bandhas, voire des bidjas et mantras
Le souffle est conduit mentalement et à l’aide de mulabandha dans les nadhis (canaux énergétiques) et dans les chakras.
-
Kapalabathi, nettoyage du crâne, lumière dans le crâne. Nettoyage du mental par une expiration fragmentée.
-
Nadi Shodana : purification des nadhis. Souffle préparatoire au pranayama. Equilibre les énergies lunaires et solaires.
-
Bedana : purification d’un nadhi. Modification possible du pôle énergétique de l’instant.
-
Udjahin : souffle sonore, produit par le frottement de l’air sur la glotte. Dans les niveaux supérieurs, le son est intériorisé, udjahin est subtil. Le souffle est plus lent, employant peu d’air.
-
Bastrika : le soufflet de la forge. Excitation de la kunkalini. Baratage des énergies, associé à une posture, avec des bandhas et des mudras. Le souffle est dirigé dans la sushumna ou dans un chakra.
-
Shitali : souffle rafraîchissant. L’air est inspiré avec la langue en forme de tuyau, puis la rétention du souffle avec des bandhas, des mudras et une attention dirigée, et ensuite l’expiration est douce et lente. Le plus souvent, il est associé à Svadhistana chakra.
-
Shitkarin : souffle rafraîchissant. L’inspiration se fait entre les dents (comme pour prononcer « shit »). Inspiration de l’air, puis rétention du souffle avec des bandhas, des mudras et l’attention posée, puis souffler doucement. Le plus souvent, il est associé à Svadhistana chakra.
-
Murkcha : souffle d’évanouissement du mental.
-
Brahmari : souffle de la ruche. L’expiration est douce et le son est pareil au bruit du rucher. Cette vibration permet de se relier au son originel.