top of page
lotus logo_edited.jpg

Mulabandha : le verrou énergétique


Mulabandha est un verrou énergétique du yoga, consistant en une contraction ciblée

et une activation subtile du muscle releveur de l'anus.


Je vous fait parvenir cet article afin que vous puissiez vous exercer et également prendre conscience de ce geste d'une valeur inestimable.


Lorsque l'on débute dans cette précieuse pratique, tous les muscles du plancher pelvien, du bas-ventre et des fessiers sont contractés. C'est plutôt grossier, mais comprenez bien que l'expérience est nouvelle et inattendue !

Puis avec l'expérience, vous pourrez constater que la contraction se dissociera des muscles voisins et sera réalisée en conscience et en synchronisation avec le souffle lors des pranayamas.

La sensation est celle d'une traction ascendante et interne.


Comme je vous l'ai expliqué en cours, cette pratique vise à diriger l'énergie vitale (prana) vers le haut du corps, pour une élévation de la conscience et le réveil de la kundalini. Autrement dit, sur le plan énergétique, mulabandha verrouille la zone racine pour éviter la descente de l'énergie et sa dispersion, permet son accumulation, puis la montée du prana vers les centres supérieurs.


Ce courant d'énergie sera également très utile et puissant pour être dirigé vers une zone choisie : nadhi, chakra, voire élément de chakra.



Les cadeaux de Mulabandha :

  • une meilleure stabilité posturale et alignement corporel

  • un renforcement de la musculature pelvienne, utile pour prévenir l'incontinence et soutenir les organes

  • une augmentation de la concentration, la clarté mentale, la vitalité et l'autonomie énergétique, tout en favorisant une élévation de l'état de conscience

  • une influence bénéfique sur le système digestif et la régulation émotionnelle, via le corps énergétique, pranamayakosha.


Comme vous l'aurez compris, le geste est fondamental dans la pratique des pranayamas, et s'installe ainsi :

  • détente de l'anus : inspiration

  • contraction lors du maintien du souffle à plein (anthar kumbaka)

  • contraction maintenue lors de l'expiration

  • contraction lors du maintien du souffle à vide (bayir kumbaka)


    En résumé, la base est détendue lors de l'inspiration, puis contractée en continu lors des trois autres phases du souffle.

Mulabandha est un outil fondamental de maîtrise énergétique et corporelle, un verrou subtil.

Il exerce une influence profonde sur la stabilité, la vitalité et l'élévation de conscience chez le yogi, tout en exigeant une approche précise et respectueuse du corps.


Et pour terminer cet article, j'ai une bonne nouvelle pour vous !


Il n'est pas nécessaire d'être sur notre tapis de yoga pour le pratiquer : le geste peut être activé à tout moment dans une file d'attente ou en voiture, par exemple !


Bienvenue dans le monde des yogins et de leurs bizarreries !


Chaleureusement

Geneviève

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Bastrika, le souffle du forgeron

Bastrika, le souffle du forgeron associé à la pratique de Mulabandha, constitue l'une des techniques de pranayama les plus puissantes et...

 
 
 

Commentaires


bottom of page