top of page
lotus logo_edited.jpg

Pourquoi yoga ?

Pourquoi rire ?

 

 

Dans les pratiques de souffle du natha-yoga, kapalabati est similaire aux mouvements du rire. Le ventre est massé, le diaphragme se détend et le mental est un allié parce qu'il a une tâche à accomplir.

De plus, des hormones sont sécrétées, dopamine-ocytocine-sérotonine-endorphine, anti-stress puissantes, qui mènent à l’Union, à la paix et l’Amour.

15 minutes de rire par jour sont reconnues et recommandées par la médecine, afin de favoriser la santé globale.

Le Yoga du rire expliqué

Un concept simple et novateur, devenu phénomène mondial,
imaginé par un médecin d’Inde, le Dr Kataria.

 

 

Historique, fondement

Le Yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin indien exerçant à Mumbay (Inde), le docteur Madan Kataria. Convaincu par les dernières études scientifiques montrant les effets sur la santé physique et mentale, il lance, en Inde, le premier club de yoga du rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et des milliers de pratiquants de yoga rire sont recensés dans plus de 116 pays (2021). Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants, les particuliers et les professionnels, mêmes débutants.

Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept se baserait sur un fait scientifique «  le corps ne ferait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». On obtiendrait les mêmes avantages physiologiques et psychologiques!

Bienfaits du rire

La science confirme que la pratique du yoga du rire augmente la longévité et combat les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, d’hypertension et de problèmes cardiaques. Mieux encore, il apporte dynamisme & optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale. C’est aussi un chemin vers le bonheur et permet de forger un mental positif pour faire face aux aléas du quotidien. Appliqué en contexte professionnel, il élève la performance individuelle et collective.

« Dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer… » D Servan Schreiber, Prof Neurosciences Cognitives, juin 2009

logo yoga rire.jpg
rire.jpg
yoga rire.jpg
bottom of page