top of page
lotus logo_edited.jpg

« C’est en jouant et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif. » D. W. Winnicott

Photo du rédacteur: GenevièveGeneviève

Dernière mise à jour : 7 févr.

Ateliers proposés par IsabellA





 Présentation des Ateliers de la Récré A Soi

 

« C’est en jouant et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif. » D. W. Winnicott

 

Mon nom d’animatrice est IsabellA. J’ai 58 ans. Je suis Marseillaise et le monde de l’industrie s’est imposé à moi sans me satisfaire. Étant curieuse de Nature, j’ai toujours eu besoin de comprendre ce qui se passait à l’extérieur et à l’intérieur de moi.

Gardant une Âme d’enfant, j’ai compris que ce qui était vraiment important et essentiel dans ma vie, était de reconnaitre mes ressources intrinsèques, ainsi que vivre simplement dans la joie et la sérénité. Les ressources vitales comme la joie, la créativité et la contemplation, ne se puisent-t-elle pas dans l’insouciance et l’innocence de l’enfant intérieur ? Ce même enfant qui garde aussi secrètement ses blessures.

En tant qu’hyper sensible, j’ai appris à accepter et à accueillir mes blessures, pour cela une psychanalyse, ainsi que la méditation (Vipassana) m’apportent une profonde stabilité. Cela engendre un recentrage automatique sur mes besoins essentiels.  Mon corps m’a toujours guidé dans des environnements de Belle Mère Nature. Elle me ressource. Par ailleurs, le chant en chorale et la danse me nourrissent profondément.

 

Mon Art de prédilection est la photo, et j’ai toujours était attiré par les couleurs (crayons, feutres, peintures, pastels, encres...), sans oser les utiliser, parce que je pensais que je ne savais pas faire.  

L’exploration de ces médiums a démarré au début de ma formation d’AT. Depuis, je pratique de l’Art-Brut très coloré, avec différents médiums.

 

 

 

Mon Art-Thérapie

 

L’histoire a démarré dans une maison de retraite, lors d’un stage d’animation sociale auprès d’un public âgé. Je percevais des différences entre les attentes de l’institution et les besoins du public. Il était juste pour moi, de répondre aux attentes des résidents, avec le plaisir de faire sans attente de résultat.

Je me sentais en adéquation en animant dans un climat calme et doux. Ce long stage m’a conduit directement sur le chemin de l’Art-Thérapie.

Après l’obtention du BP jeps AS (fédération jeunesse et sport Animation Sociale), j’ai suivi une formation d’art-thérapie pendant 4 ans avec l’IRFAT. Mon parcours se poursuit.

Mes stages se sont déroulés en psychiatrie et en addictologie et j’ai également animé un atelier hebdomadaire d’art-thérapie, avec des mineurs non accompagnés, sur le thème : la « Parole des Minots », avec une asso sur Marseille (Ramina).

Les ateliers mensuels de Médiation Artistique ont démarré en 2023-2024 avec Respir-Yoga, dont Marie-Odile animait la première partie en yoga.

Aujourd’hui, l’atelier mensuel de Médiation Artistique/ Art-Thérapie, avec l’association : La Récré À Soi, se déroule à Pont Lagrand (commune d’Eyguians), dans une lumineuse ancienne école maternelle. Le public est essentiellement féminin.

Mon rôle est d’accueillir individuellement chaque personne, ainsi que le groupe dans sa globalité, dans un espace sécurisant ; mais aussi de tenir le cadre de l’atelier qui est : confidentialité, non jugement, écoute bienveillante, respect des horaires.

 L’objectif principal de l’atelier est d’impulser le processus créateur, en visant la sublimation.  

Actuellement, les personnes viennent à l’atelier avec l’objectif de se couper de leur routine quotidienne, de se détendre, de prendre du plaisir, de se reconnecter à leur corps, ainsi qu’à leur enfant intérieur qui a juste envie de jouer.

La médiation artistique a pour vocation d’apporter du lien social par la création.

Elle peut également permettre un nouveau discours sur une problématique vécue, à travers l’élaboration de l’expérience de création. Un nouvel angle de vue, et peut-être une nouvelle compréhension peuvent émerger du récit. 

Le groupe de 4 à 6 personne peut avoir une fonction contenante, et créer de la dynamique groupale.

L’atelier peut servir de socle à une thérapie (art-thérapie), en élaborant sur les expériences, individuellement dans un autre espace. C’est important pour moi, de laisser la porte ouverte à l’art-thérapie, même si les personnes viennent faire une séance de médiation artistique qui est un atelier non thérapeutique.

 

Déroulement de l’atelier

 

L’atelier de 2 heures se déroule en plusieurs phases : accueil, relaxation, ancrage et danse, création libre, présentation des créations, fin.

1/ L’accueil du groupe(15mn) par le groupe et moi, se fait en cercle, assis sur des tapis ou sur chaise. Chacun se présente en disant ce qu’il a envie de dire au groupe. Des supports (photos langages, poèmes...) peuvent être proposés pour étayer cette première phase.

2/ Relaxation psychomusicale(20mn) avec un montage musical en U, que je crée en fonction du thème, de la saison, de la période de l’année et de l’intuition. (Formé par Pascal Viossat, musicothérapeute).

Cette relaxation peut se pratiquer allongé au sol ou assis sur chaise. Elle permet la détente, un lâcher prise du mental et aide l’émergence de la créativité.

3/ De l’ancrage à la Danse (15mn), de la sortie de relaxation jusqu’au retour du tonus corporel, plusieurs musiques sont proposées, de la plus lente à la plus tonique. Cela passe par un retour à la verticalité à l’écoute de son corps et de sa respiration, entre le ciel et la terre. Il s’en suit des mouvements corporels favorisant l’entrée dans la danse. Les dernières musiques permettent au corps de bouger et de vibrer comme il en a envie, au rythme de la musique (Cette phase peut également se faire sur chaise).

4/ La création sur table(50mn), avec le médium choisi (collage, encre, dessin, peinture, argile..) en fonction du thème.

Chaque participant s’installe librement, tout le matériel est disposé sur la table. Je propose de faire une création libre. Cela peut démarrer quelques minutes les yeux fermés avec la stimulation d’un ou plusieurs sens : odorat, touché, goût. Il n’y a aucune attente de résultat. C’est l’expérience qui compte.

5/ Présentation des créations(15mn) dans un espace d’accueil et d’écoute sans jugement.

6/ Fin : fermeture de l’atelier.

 

 IsabellA 06 68 30 04 49

 

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

YOGA, stages d'une journée

Deux sessions de 1h30 de pratique et une heure de massage sonore avec les bols tibétains. Laisser couler l'énergie de vie, la joie...

Comments


bottom of page