Le Natha Yoga, qu’est-ce que c’est ?
C’est la forme la plus ancienne du yoga qui existe, il date de plusieurs millénaires.
Ce yoga s’adresse à ce qui est invariable en l’Être humain, indépendamment des modes et des époques, à savoir l’unité et l’harmonie entre le corps, la respiration, la pensée et l’énergie.
Les symboles et les divinités égyptiennes, puis les textes tantriques, expliquent ce qui empêche l’Unité et les méthodes pour se libérer de la dualité et atteindre l’état d’éveil : Yoga, l’union entre Shiva, la conscience et Shakti, l’énergie.
Ces techniques sont enseignées dans le Natha-yoga.
Le yoga tantrique englobe le corps et l’esprit et ce qui fait le lien entre eux, c’est à dire le souffle et l’énergie. Des techniques spécifiques vont nous amener vers cette union.
Les asanas vont agir sur le corps, l'intention dirigera notre énergie vers l’objectif choisi et elle sera propulsée par le souffle et les bandhas.
La particularité du Nâtha-Yoga est de proposer simultanément un entraînement du corps, de la respiration, de l’énergie et de la pensée.
Dans des postures mobiles ou immobiles, une intention avec attention est posée dans la structure énergétique, en pratiquant un pranayama spécifique et des bandhas pour condenser et diriger l’énergie. À cela, peut être ajouté un mantra ou un bidja.
Chacun, à son niveau, y trouve de multiples bénéfices :
- un corps qui va s’assouplir par la détente et le lâcher-prise, ainsi que se fortifier
- une détente physique et psychique
- une concentration exercée et le non-attachement aux pensées
- la connaissance de soi, l’équilibre, la confiance et la richesse intérieure
- vagues de joie, de paix et d’amour
L’objectif est donc, tout d’abord, d’installer la santé globale, la longévité, harmoniser et stimuler les énergies, observer les pensées et mieux se connaître. Pour cela, de multiples techniques sont proposées pour que chacun trouve ce qui lui convient.
Ensuite, la pratique nous permettra de percevoir, pour un instant, l’état de plénitude : satori
Puis, de plus en plus souvent et sur un temps plus long : samadhi
Puis, en ayant abandonné tout désir d’atteindre l’état d’éveil : nirvana, nommé également état bouddhique ou éveil complet.